La finition est un terme qui englobe toutes les opérations que la feuille imprimée va encore subir avant la livraison.
Cela va du rognage, au pliage, aux découpes à la forme, à l’assemblage, à des opérations bien plus complexes
qui vont donner à l’imprimé une autre personnalité ou un cachet supplémentaire.
Cette finition donne du relief au texte imprimé. Après impression, la feuille ou le carton est saupoudré d’une poudre spéciale qui s’accroche à l’encre encore humide. Lors de son passage dans le four, la poudre se fond à l’encre et gonfle, donnant ainsi du relief. L'impression en relief donne du prestige à vos imprimés, en rehaussant les couleurs et en offrant un "toucher" raffiné.
Il s’agit d’un collage à chaud d’une fine pellicule de plastique. Celle-ci permet la protection des documents et promet un rendu plus esthétique. Il peut être brillant, mat ou soft touch (peau de pêche).
Il est généralement brillant (mais peut être mat) appliqué sur l’entièreté du document (full) ou sur certaines zones choisies (repéré) afin de créer un contraste de matière mettant ainsi des éléments en surbrillance. Ce procédé permet aussi l’application d’encre à gratter.
Il s’agit de recouvrir le papier d’un film métallique doré, argenté ou toute autre couleur. Les motifs sont pressés à chaud sur le papier grâce à un cliché (forme en relief).
Cette technique consiste à presser un motif dans le papier ou le carton et ainsi de créer du relief. On parle aussi d’une impression à sec car ce procédé ne nécessite pas d’encre. Le motif du gaufrage est effectué à partir d’un cliché que l’on applique par pression.
Il s’agit de marquer un trait droit permettant le pliage parfait du carton.
Perforation et découpe à la forme sont les moyens les plus répandus pour perforer un papier ou un carton. Pour ce faire, on utilise une « forme à découpe », semblable aux emporte-pièce utilisés pour faire des découpes dans de la pâte à tarte. Ces formes peuvent aller d’une simple encoche à des formes complexes originales.
Nous vous proposons une gamme complète de plis pour vos dépliants : pli simple, plis roulés, plis portefeuille, plis accordéon (zig-zag), plis croisés et enfin plis économiques.
Le brochage est l’action de relier entre eux plusieurs cahiers souples dans un ordre précis afin d’en faire un livre ou un magazine par exemple. Le brochage offre une multitude de possibilités : 2 points métal, 2 points oméga, dos carré collé, dos carré cousu, dos carré pur, et enfin le wire-o (en spirale).
Le contrecollage consiste à coller un carton sur toute sa surface contre un autre, similaire ou différent. Un carton (de 0.5, 1 ou 2mm) peut également être inséré entre les deux. Cette finition permet de donner une épaisseur importante au carton.
Paperland vous propose une gamme complète de manutentions. Simple collage, coloriage de la tranche des cartons contre-collés, pliage, mise sous enveloppe, emballage sous film rétractable, etc.